vendredi 23 mai 2014

Bonjour à tous !


Quelques petites astuces trouvées dans un livre"recette de  grand mère" 

Pas de lumière directe 
Le vin aime les tènèbres car il redoute l'oxydation et les ultraviolets qui provoquent des maladies et des altérations irréversibles.
Ne pas laisser les bouteilles en attente dans la cuisine devant la fenêtre en plein soleil même s'il fait frais. Ne pas acheter de bouteilles dans un magasin trop éclairé.

Prendre soin des bouteilles
Dans une cave un peu trop humide, les étiquettes des bouteilles risquent elles aussi de souffrir : pour les préserver, emballer les bouteilles dans du papier de soie ou du papier journal. Et si vous recevez vos bouteilles dans les cartons, les déballer aussitôt et jeter les cartons, sinon ceux ci moisiront et développeront de mauvaises odeurs.


Installer une cave à vin 
Le vin aime le noir et vit couché. Il préfère la fraicheur, déteste la sécheresse, mais il a besoin d'air pur et de calme. Des conditions qui se trouvent réunies dans une cave digne de ce nom : autour de 12 °C. Ce sont les écarts brusques et répétés de température qui risquent d'être les plus éprouvants pour le vin. Et surtout la chaleur, la lumière et les odeurs.

Ni trop sèche, ni trop humide
L'hygrométrie d'une bonne cave se situe autour de 70 %. Si l'air est trop sec, les bouchons se déssèchent, ils puisent leur humidité dans le vin et non dans l'atmosphère ambiante, d'où une augmentation du volume d'air entre le liquide et le bouchon. Résultat :le vin est oxydé. Si l'air en revanche est trop humide, le bouchon moisit. C'est encore pire. Humidificateurs ou absorbeurs d'humidité résoudront le problème. 

Bonne lecture à tous, pendant qu'il pleut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire